Le Récit De Barrett — Insception Lifebank

Récits et témoignages de familles

Le Récit De Barrett

Le Récit De Barrett

Notre fils, Barrett, est né à Toronto le 24 juillet 1997. L’accouchement devait s’opérer par césarienne et tout se déroulait comme prévu. Une amie de ma femme était technicienne de laboratoire à San Diego et nous a signalé la recherche qui s’effectuait sur les cellules souches et elle nous a mentionné que le prélèvement de cellules souches se faisait simplement et sans douleur.

Nous avons parlé à notre obstétricien de la possibilité de recueillir des cellules souches et ce dernier était réticent, nous avisant que nos antécédents médicaux ne justifiaient pas une procédure de ce type. Nous ne nous attendionspas à en avoir besoin un jour, mais nous nous sommes dit que c’était malgrétout la chose à faire. En dépit des objections du docteur, nous l’avons imploré de procéder à l’extraction. Personne ne saurait prédire ce que nous réserve l’avenir, et selon nous, au pire des cas, les cellules souches auraient été périmées après environ 10 ans.

Le 22 décembre 2006, notre vie a basculé d’une façon que nous ne pouvions en aucun cas anticiper. Une fois que les symptômes classiques ont été observés, il a été établi que Barrett souffrait d’un diabète type 1 incurable et insulinodépendant, communément appelé diabète de l’enfant. Nos deux familles sont exemptes d’antécédents de diabèteou de problèmes de santés importants. Ma femme et moi avons été ébranlés. Ils nous ont conduits dans une pièce et ils nous ont appris à faire injection sur une boule en élastomère-caoutchouc spongieux et ils nous ont indiqué quelle quantité d’insuline devait être injectée puis ils nous ont demandé de les appeler un mois plus tard afin d’évaluer les progrès de Barrett. Il ne faut pas oublier que nous venions à peine d’apprendre que nos vies allaient être radicalement chamboulées. À ce point-ci, nous avons mentionné que nous avions recueilli les cellules souches du sang ombilical de Barrett à sa naissance. Nous nous sommes alors

renseignés pour savoir si des recherches étaient entreprises dans ce domaine.On nous a sèchement répondu qu’aucune étude n’était menée à ce sujet et que la maladie de notre fils était quelque chose que nous devions accepter comme une fatalité.
Durant la période des Fêtes de fin d’année qui a suivi, au lieu d’emballer les cadeaux de Noël et de nous apitoyer sur le changement survenu dans nos vies, ma femme et moi avons tout fait pour en apprendre le plus possible sur cette maladie en consultant des ressources en ligne.réintroduction de cellules souches chez les enfants souffrant de diabète de type 1.

Notre fils avait récemment été diagnostiqué, il produisait encore une certaine quantité d’insuline par lui même, et la seule question qui se posait portait sur la qualité du sang ombilical qui avait été prélevé. Après tout, cela faisait presque 9 ans et demi que ce sang était conservé. Nous sommes fiers de pouvoir dire que les cellules souches recueillies ont permis d’obtenir des résultats extraordinaires.Mais revenons-en à l’époque présente. Barrett est toujours dans la « phase lune de miel » de sa maladie, ce qui signifie que son pancréas fonctionne encore et qu’il produit de l’insuline.
C’est du jamais vu, surtout si l’on considère que Barrett souffre de cette maladie depuis plus de 3 ans. Les premiers docteurs que nous avions consultés nous avait dit que la phase lune de miel durerait quelques semaines, voire quelques mois. Nous en sommes aujourd’hui au 37e mois.

Certains aspects de l’histoire de Barrett sont tout à fait uniques. Tout d’abord, c’est de loin le plus ancien participant à l’étude. Contrairement à ce que nous avons pu vivre au Canada, la collecte de cellules souches est aux États-Unis assujettie à toute une panoplie de dispositions législatives et de tiraillements politiques, par conséquent, il peut être difficile de trouver des centres simplement prêts à recueillir le sang. Nos jumelles monozygotes sontnées à Santa Monica, en Californie, en juillet 1999. Nous avons alors été confrontés à des difficultés que nous n’avions pas prévues, car la salle d’accouchement n’était pas prête à recueillir le sang ombilical.Nous avons dû trouver le centre d’entreposage et prendre de nombreuses dispositions pour faire en sorte que le sang ombilical soit finalement recueilli. Je me souviens d’avoir observé le médecin procéder au prélèvement alors que je me trouvais dans la salle d’accouchement. La procédure n’avait rien de compliquée et j’ai été surpris par le niveau de résistance déployée avant de pouvoir parvenir à nos fins.

Aujourd’hui, Barrett est un enfant actif et en santé à tous les points de vue. À ce jour, il continue de produire de l’insuline par lui même et les progrès qu’il a réalisés sont extraordinaires.

Cette infusion de cellules souches ne constitue pas un remède à son état, toutefois, sachant qu’il produit de l’insuline par lui même, il est possible qu’on puisse lui venir en aide alors que la recherche sur cette maladie se poursuit. Nous savons dans notre fors intérieur que la décision que nous avons prise il y a 12 ans et demi de recueillir et de conserver les cellules souches contenues dans son cordon ombilical ajoué un rôle capital dans la bataille qu’il livre avec succès contre la maladie.

Barrett’s Story — Insception Lifebank

Family Stories & Testimonials

Barrett’s Story

Barrett’s Story

Our son, Barrett was born in Toronto on July 24, 1997. It was a planned C-section and all was going according to plan. One of my wife’s friends was a lab technician in San Diego and mentioned to us the research that was being done with stem cells and that stem cell collection is a painless and easy thing to do.

We spoke to our obstetrician about the possibility of collecting the stem cells and he was reluctant, saying that we did not have anything in our background that would warrant such a procedure. We had no expectation of ever using them, but we felt that it was a good thing to do anyway. In spite of the doctor’s objections, we implored him to perform the extraction. Nobody knows what the future holds and our view was that the worst-case scenario was that these stem cells would expire in about 10 years.

On December 22, 2006 our lives changed in a way that cannot possibly be expected. After displaying the classic symptoms, Barrett was diagnosed with incurable, insulin dependent, type 1 diabetes, commonly referred to as juvenile diabetes. There is no history of diabetes or any significant health issues in either of our family backgrounds. It was a shock to my wife and I. They took us into a room and had us practice injecting a sponge rubber ball and told how much insulin to use and told us to call them in month or so to see how Barrett was progressing. We of course had just learned short moments ago that our lives were being completely transformed. We mentioned at the time that we had collected Barrett’s umbilical cord stem cells at birth and inquired whether there was any research being done in this area. We were flatly told that no studies were available and that our son’s disease was something we all had to accept and live with.

That Christmas, instead of wrapping Christmas presents and mourning the change in our lives, my wife and I were diligently trying to find out as much as we could about the disease through on line resources. Christine came across a research study being used at the University of Florida where they were studying the impact of re-infused stem cells on children with type 1 diabetes. He had been recently diagnosed, he was still producing insulin on his own to a degree, and the only question was the quality of the cord blood that had been collected. After all, it had been close to 9 ½ years that this blood had been stored. We are proud to say that the collected stem cells produced extraordinary results.

Fast forward to today. Barrett is still in the “honeymoon stage” of his disease, which means his pancreas is still alive and producing insulin. That is completely unheard of considering Barrett has had the disease for over 3 years now. The original doctors told us that the honeymoon period would last a few weeks to a few months.

There are a couple of unique things about Barrett’s story. First, he is by far the oldest participant in the study. Unlike our experience in Canada, stem cell collection in the United States is subject to all kinds of legislation and political agendas and it can be challenging to find facilities willing to extract the blood in the first place. Our identical twin daughters were born in Santa Monica California (July 1999), and we had unexpected difficulty in getting the delivery room to consider drawing the cord blood. We had to line up the storage facility and make a lot of the arrangements to have the cord blood drawn. I recall being in the delivery room and observing the doctor do the extraction. It really was a simple process and I was surprised at how much resistance we had to this process.

Today, Barrett is a healthy active child in every capacity. He is still producing insulin on his own to this day and his progress has been extraordinary.

This stem cell infusion is not at all the cure for his condition, however because he is producing insulin on his own, the possibility exists that he can be helped as research on this disease continues. We know in our hearts that our decision many years ago to extract and store his cord stem cells has played an integral part in his success.