fbpx

Quoi de neuf ?

Au Canada, des essais cliniques révolutionnaires aux cellules souches offrent un nouvel espoir aux patients atteints de sclérose en plaques

On croit que la sclérose en plaques est un trouble auto-immunitaire du système nerveux central (cerveau, moelle épinière). La maladie attaque la myéline, qui est la couche protectrice des nerfs, y causant l’inflammation et l’endommageant. La myéline sert à transmettre les impulsions nerveuses par l’entremise des fibres nerveuses. Le Canada a le taux le plus élevé de cas de sclérose en plaques : 100 000 Canadiens et Canadiennes vivent avec cette maladie. Il est estimé que 1 000 Canadiens et Canadiennes recevront un diagnostic de sclérose en plaques cette année.[1]
Le Dr Mark Freedman, neurologue à Ottawa et directeur de l’unité de recherche sur la sclérose en plaques à l’Hôpital d’Ottawa, est en tête du premier essai clinique canadien visant à enquêter l’utilisation des cellules souches mésenchymateuses (MSC) pour traiter la sclérose en plaques[2]. Bien que les MSC puissent créer des types de cellules plus spécialisés, on croit aussi que leur potentiel thérapeutique vient de leur aptitude à modifier le système immunitaire, réduire l’inflammation, et dégager des facteurs favorisant la réparation des dommages tissulaires. La phase 2 de l’essai, appelée MESCAMS (MEsenchymal Stem cell therapy for CAnadian MS patients), se penchera sur la sécurité et les avantages potentiels des MSC chez les patients atteints de la sclérose en plaques. Les MSC utilisées dans le cadre de cette étude seront extraites de la propre moelle épinière des patients, étendues dans un laboratoire spécialisé, et infusées dans le même patient.
En plus de l’Hôpital d’Ottawa, le Health Sciences Centre (HSC) de Winnipeg, sous la tutelle du Dr James J. Marriott, participera à cet essai clinique. MESCAMS vise à recruter 40 patients (20 à chaque site au Canada).
Le tissu du cordon ombilical est une source riche de MSC, et, en juin, Insception Lifebank a marqué le premier anniversaire de son service de conservation du tissu ombilical. Beaucoup de nos clients choisissent maintenant de faire conserver le sang ombilical et le tissu ombilical de leur enfant, motivés par la recherche émergente en matière de MSC.

add chat to your website
close-link
Quoi de neuf ?
Copy link
Powered by Social Snap